Comment faire un audit SEO ?
L’audit SEO permet en général d’analyser les performances de votre site web. En fait, cet état des lieux met en exergue les éléments à perfectionner, afin d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Il faut alors suivre les étapes suivantes pour réaliser une séance d’audit SEO.
Faire le Crawl de votre site web
Cette opération consiste à scanner ou à parcourir, avec un robot d’indexation, votre site web afin d’en tirer le plus d’infos possible. Les contenus trouvés seront ensuite stockés et organisés dans un index. La structure du site est donc analysée dans le but d’améliorer sa visibilité sur Google.
Après l’exploration du site, on peut détecter :
Les problèmes de hiérarchisation de ses informations,
Les problèmes de maillage interne comme l’irrégularité de la répartition de la popularité, la présence des pages pièges et des liens brisés,
Le temps que met le serveur à l’afficher,
Les duplicatas des balises méta.
Pour faire le crawling de votre site vous pouvez choisir entre un crawler gratuit ou celui qui est payant. Parmi les outils gratuits, il y a AHREFS, Botify ou Deep Crawl. Les crawlers payants comme Advanced Web Ranking, SeeURank ou Moz sont toutefois avantageux. Ils permettent en effet d’effectuer le crawl depuis votre plateforme en utilisant vos adresses IP. En plus d’être efficaces, ils offrent également plus d’informations et sont capables d’analyser plusieurs URLs. Certains crawlers payants permettent aussi d’avoir le résultat du crawl sous forme de graphes et vous aurez par la même occasion une interface d’analyse et de suivi du crawl.
Il vous revient alors de choisir l’outil qui vous conviendra en fonction de la taille de votre site.
Indexer vos pages
Durant l’Audit SEO, cette étape permet de découvrir si vos pages et votre site Web sont indexés par Google. L’indexation doit donc être faite régulièrement afin que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche. Pour faire ce rafraîchissement, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez avoir au moins 3 pages sur votre site web et chaque page doit contenir au moins 400 mots. En plus, il est obligatoire que votre page ait au moins existé durant 2 à 4 semaines.
Puis, pour l’indexation proprement dite, vous pouvez envoyer un formulaire contenant l’URL de votre site à Google qui l’indexera dans son moteur de recherche.
Vous pouvez aussi créer un lien, un backlink provenant d’un site déjà indexé, qui redirigera vers votre site. Quand les robots d’exploration de Google trouveront votre lien, ils exploreront votre site et analyseront de fond en comble chacun de vos URLs. Votre site web sera ensuite indexé.
Vérifier votre sitemap
Votre sitemap est un plan de site qui transmet aux moteurs de recherche l’adresse de votre site web. Google pourra ensuite indexer automatiquement votre site.
Ce plan est généré obligatoirement si vous utilisez le plugin Yoast. Sinon vous pouvez utiliser XML Sitemap.
La vérification du sitemap lors de l’Audit SEO consiste alors à rechercher sa présence dans Google Search console. Pour le rechercher afin de vérifier s’il fonctionne, vous pouvez vous rendre sur « site :votresitemap.ca ». Si vous y voyez les pages qui correspondent à votre site, cela signifie que votre site web est indexé par Google.
L’architecture de votre site web est à vérifier
Cette étape consiste à structurer votre site afin qu’il soit détectable par les robots d’indexation de Google. Autrement dit, l’architecture de votre site web doit être structurée de façon à mettre en avant l’arborescence de l’information pour les moteurs recherche.
Votre site est-il adaptable aux appareils mobiles ?
Lors de l’Audit SEO, il est important de déterminer l’adaptabilité mobile de votre site. Si celui-ci est en effet adaptable aux appareils mobiles et si la vitesse de chargement de vos pages est assez rapide, les moteurs de recherche le référenceront naturellement.
Ainsi, des outils d’audit SEO comme Google’s PageSpeed Insights et GTMetrix sont disponibles pour analyser ces deux paramètres. Ces outils vous offriront en plus des recommandations pour les améliorer.