Astuces pour configurer WordPress pour le SEO
Pour apparaître en premier sur les résultats des moteurs de recherche, il ne suffit pas d’un simple thème gratuit et des fonctionnalités de base. Il faut encore travailler votre SEO pour être bien positionné sur les SERPs. Dans cet article, nous vous délivrons 6 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site WordPress.
Astuce n° 01 : Bien choisir votre thème
Le choix du thème est très important lors de la construction de votre site web. En effet, le référencement naturel dépend de celui-ci.
Au-delà de son apparence, les fonctionnalités de votre site WordPress sont aussi en fonction du type de thème. S’il le faut, déboursez un peu d’argent pour avoir un thème provenant d’un éditeur reconnu. De cette façon, vous aurez un site WordPress plus stable et plus sécurisé.
Veillez également à ce que votre thème soit responsive, de manière que votre contenu s’adapte à l’affichage des différents terminaux comme l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable.
Astuce n° 02 : Créer un Sitemap
Un sitemap permet de cartographier les pages de votre site ainsi que leur emplacement au niveau de l’arborescence. Grâce au sitemap, votre site WordPress peut facilement être indexé par les moteurs de recherche. Celui-ci permet aussi à Google de bien interpréter le contenu de votre site et de maximiser ainsi vos chances d’apparaître en premier dans les résultats de recherche.
Astuce n° 03 : Utiliser Yoast SEO
Yoast SEO est sans doute le plug-in le plus populaire sur WordPress. Avec ce module complémentaire, vous pouvez ajouter un meta-title et une meta-description.
Yoast SEO vous permet de visualiser le mot-clé principal dans le titre de la page, l’en-tête de l’article, l’URL de la page et sa description. C’est un outil en ligne qui vous donne la possibilité de composer efficacement vos titres et descriptions.
Astuce n° 04 : Sécuriser votre site WordPress avec le protocole SSL
Le certificat SSL permet d’activer le cadenas et le protocole HTTPS dans les navigateurs. La connexion est ainsi plus sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Les internautes seront rassurés, car votre site internet est bien protégé contre les vols de données comme les informations de connexion et les coordonnées bancaires. Sachez aussi que les moteurs de recherche, notamment Google, pénalisent les sites non sécurisés.
Astuce n° 05 : Vérifier le poids de vos images
Contrôler le poids de vos images est important, car la vitesse de chargement de votre site WordPress en dépend. Ce paramètre fait partie des critères de classement de Google dans ses SERPs. Une image volumineuse va alourdir votre page. Ainsi, il est conseillé d’optimiser vos illustrations en utilisant des compressions d’images adaptées.
Astuce n° 06 : Désactiver les plug-ins non utilisés
Il faut savoir que l’utilisation de plug-in peut alourdir votre site WordPress. Plus vous installez des add-ons sur votre site, plus celui-ci devient lent. Vous devez donc faire attention à n’utiliser que les modules complémentaires utiles, et veillez à désactiver ceux qui ne le sont pas afin d’alléger votre site.