Comment créer et installer un site ou blog WordPress ?

Tout les outils pour créer et promouvoir votre site ou blog

Comment créer et installer un site ou blog WordPress ?

creation blog wordpress

Disposer d’un site ou d’un blog est indispensable pour tout entrepreneur, e-commerçant, influenceur ou artiste. C’est la meilleure façon de diffuser votre contenu et de générer du trafic. Mais comment créer et installer un blog WordPress ?

Comment créer et installer un blog WordPress ?

En quoi un blog WordPress est-il intéressant ?

Avoir un site ou un blog présente de nombreux avantages. D’abord, avec votre blog, vous pouvez créer du contenu. Vous pouvez ensuite les partager sur vos réseaux sociaux et vos newsletters. D’autre part, un blog permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Votre visibilité est optimisée et vous pouvez espérer beaucoup plus de visites. Un blog vous permet d’asseoir votre notoriété. Vous serez perçu comme un expert dans votre domaine. Cela engendrera un sentiment de confiance chez les visiteurs qui pourront plus facilement devenir vos clients.

Il existe un choix de différentes plateformes pour la création de votre blog. Mais WordPress se présente aujourd’hui comme la plus intuitive. En effet, elle est simple à installer, même si vous êtes novice en la matière. Puis, si vous voulez optimiser votre blog, c’est possible avec les nombreuses extensions proposées. Enfin, WordPress est gratuit, ce qui est un aspect non négligeable.

Avant de créer votre blog, commencez par installer WordPress. Procurez-vous un nom de domaine et un hébergeur. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un hébergeur français. OVH compte parmi les premiers choix des Français et permet une installation WordPress plus simple. Lorsque vous aurez créé votre compte, rendez-vous sur votre espace client et choisissez WordPress puis cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation et vos identifiants, pour vous connecter.

Créez votre blog WordPress

Connectez-vous à votre compte WordPress et configurez votre site. Pour l’accès à de nouvelles fonctionnalités, installez des plug-ins. Réglez les menus selon vos besoins et choisissez un thème. A ce sujet, pour faire un choix judicieux, définissez clairement vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez créer un site e-commerce ? Ou un blog où exposer votre portfolio d’œuvres d’art ? Mais vous rêvez peut-être d’un blog pour partager des actualités ou plutôt des essais ? Il vous sera plus facile de choisir votre thème une fois que vous saurez ce que vous voulez exactement.

Après ces différentes configurations, vient le moment de créer votre blog.

Pour votre premier article, cliquez sur Articles>Ajouter et sur l’interface qui apparaît, définissez le titre de votre page. Insérez le contenu de votre choix, images, texte, etc. Choisissez l’en-tête qui vous plaît, celle qui va représenter votre article. Vous pouvez immédiatement publier la page créée ou la sauvegarder afin de la modifier. Pour l’ajout d’autres blocs, cliquez sur le  » +  » et sélectionnez soit des images soit un texte, etc. A vous de voir quel type de bloc vous voulez ajouter. Si vous optez pour un texte par exemple, vous pouvez décider de le changer en titre. Pour la taille, libre à vous de la choisir, en gardant à l’esprit que cet élément impacte l’optimisation de vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!