Comment optimiser la vitesse de chargement de son site wordpress ?
Il existe des astuces simples et pratiques pour accélérer la vitesse de votre site WordPress et vous garantir une meilleure classification Google. Découvrez-les ci-dessous.
Testez la vitesse de votre site WordPress
Avant de vous lancer dans un projet d’optimisation, un état des lieux est nécessaire. Tester la vitesse de chargement de votre page WordPress vous permettra de connaître avec précision sa situation et les mesures à prendre pour accélérer son chargement.
Pour tester la vitesse de votre site, il vous suffit de consulter Pingdom ou toute autre application web permettant cette opération. Si l’état des lieux révèle que votre site WordPress fonctionne, déjà, à une vitesse optimale, la suite de cette guidelines ne vous sera d’aucune utilité. Dans le cas contraire, vous devez en tenir compte.
Supprimez les plugins
Les plugins ainsi que les thèmes sont des fonctionnalités qui permettent, aux sites, d’être modernes et pertinents dans leur contenu. Cependant, ils peuvent devenir de véritables talons d’Achille lorsqu’ils sont trop nombreux. Ainsi, l’un des moyens les plus basiques d’optimiser votre site WordPress est de supprimer certains plugins et thèmes qui ne vous sont pas nécessaires. Pour les filtrer, sélectionnez les plus obsolètes et désactivez-les.
Utilisez la technique de minification
C’est l’une des techniques les plus basiques pour améliorer la performance de votre site web. La minification est une méthode informatique qui vise à réduire considérablement la taille des fichiers ainsi que des scripts front-end d’un site WordPress. Le résultat est assuré. En plus, vous avez la possibilité d’effectuer cette manœuvre sans l’aide d’un spécialiste. Le tout est de maîtriser les fonctionnalités WordPress. En cas de besoin, des tutoriels détaillés sont disponibles sur Internet et vous permettront d’effectuer une minification par vous-même.
Activez la compression Gzip
La compression Gzip fait partie des méthodes de minification, mais elle concerne la récupération / la compression des fichiers que les internautes téléchargent lors qu’ils visitent votre site web. C’est une fonctionnalité que vous retrouverez facilement dans WordPress et, en l’activant, vous aurez la satisfaction de réduire la taille de vos ressources (fichiers) ce qui accélérera la performance de votre site. Si vous avez du mal à trouver la compression Gzip dans la barre de tâche, vérifiez si votre version de WordPress en possède.
Optimisez les images
Contrairement à ce que de nombreux internautes peuvent penser, les images impactent grandement sur la vitesse ainsi que la performance d’un site web. D’ailleurs, les images HD sont à la tête de nombreux plantages de site web. Pour contourner ce problème, optimisez-les en utilisant des plugins comme Smush. Ainsi, vous n’aurez pas à abandonner la qualité de vos images, mais vous augmenterez considérablement la vitesse de chargement de votre site.
N’oubliez pas la pagination
Généralement, la technique de pagination n’intervient que dans la section commentaire des sites WordPress. Cependant, il est possible de le mettre en place sur la totalité des contenus, pour un meilleur référencement de votre site et son optimisation. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans la section « Réglages » ;
- Cliquez sur « Discussions » ;
- Déterminez les critères de pagination de votre choix ;
- Cliquez sur « Enregistrer ».