Le marketing d’influence

Tout les outils pour créer et promouvoir votre site ou blog

Le marketing d’influence

marketing d'influence

Le marketing, mot à la mode est une forme de marketing en ligne très courante. Il a rapidement trouvé une place importante parmi les leviers permettant aux entreprises d’avoir une meilleure notoriété et une bonne visibilité, pour développer leurs ventes. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir ce qu’est le marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence regroupe les techniques qui se servent de la puissance des recommandations des influenceurs. En quelque sorte, il se définit par la capacité de créer des ambassadeurs ou des prescripteurs pour une marque, bien qu’il existe une différence entre ambassadeur et influenceur.

À l’origine, il ciblait les membres actifs des forums ou d’une communauté. Il a été  également utilisé avec des blogueurs influenceurs, avant que les réseaux sociaux aient pris le dessus en matière de communication digitale.

Dans ce monde où l’influence est omniprésente sur toutes les plateformes, la communication ainsi que le Web marketing misent sur ce levier. Même les missions de community manager sont basées sur des campagnes liées au marketing d’influence. Au centre, se trouve toujours l’influenceur.

Ce prescripteur des marques devient indispensable dans les stratégies de communication. Grâce à cette personne, les entreprises peuvent booster leurs ventes, en très peu de temps. Pour cela, il faudra élaborer des stratégies d’inbound marketing qui ciblent des audiences qualifiées.

Parmi les influenceurs, l’on trouve des stars où un public massif joue un rôle décisif pour la vente des produits des marques. L’idée est de donner à ces personnes une forte viralité entraînant une hausse importante de ventes, grâce à leurs campagnes.

Avec l’émergence de nouveaux influenceurs, très actifs sur les blogs et les réseaux sociaux, l’influence marketing est désormais incontournable dans les stratégies de communication. Il est aussi indispensable en community management ou en marketing digital, pour des opérations social media.

Pour l’entreprise, le marketing d’influence lui permet de vendre, d’optimiser sa visibilité, sa e-réputation et son image de marque. Grâce aux influenceurs, cette technique peut considérablement améliorer le content marketing. Les cibles et les thématiques sont multiples. Cela signifie que le marketing d’influence ne s’adresse pas à des domaines isolés et spécifiques, mais à divers secteurs d’activité.

Les différents leviers de ce type de marketing

Le marketing d’influence utilise quelques leviers qui sont souvent gérés par des agences spécialisées. Tout d’abord il y a le buzzkit. A partir de celui-ci, l’entreprise promeut un nouveau produit et l’envoie à un influenceur qui le testera, afin de pouvoir partager son propre avis à sa communauté. Ce principe peut être rattaché à l’unboxing s’il partage son expérience dès la sortie du produit de son emballage.

Puis, il y a la sponsorisation de contenu qui consiste à sponsoriser une publication sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux, ou un article de blog dans le but d’atteindre un maximum de personnes. Elle peut être une action pérenne, pour l’entreprise ou la marque, si le contenu est un article SEO.

Utilisé sur YouTube, le placement de produit consiste à recourir aux services d’un YouTubeur spécialisé dans une thématique bien définie, liée au produit de la marque. Il le place subtilement dans l’une de ses propres vidéos.

De nos jours, le blog voyage fédère aussi des communautés actives. Pour développer la notoriété d’une marque, les tours opérateurs font appel à ces influenceurs. En général, ils leur offrent un séjour tout compris, souvent avec un appareil photo. Le but est de prendre des photos quotidiennement et de les partager sur les réseaux sociaux ou un blog. Les gros influenceurs vont même filmer des vidéos en utilisant un drone.

Concernant le takeover, l’influenceur prend le contrôle d’une marque ou d’un compte entreprise, pendant une période déterminée, pour attirer l’attention de sa communauté sur un service, un produit, un site ou un événement. Cette technique peut être combinée avec les Web séries, les essais ou tests gratuits, les invitations à un événement, les Giveaways, etc.

Outre cela, des plateformes, comme Soumettre, permettent également d’atteindre des communautés, tout en ciblant un secteur, tel que le voyage, le digital, la mode, le lifestyle et d’autres.

Quant aux agences de marketing d’influence, elles savent comment rentabiliser les actions des influenceurs et des blogueurs. Enfin, les influenceuses permettent d’effectuer un ciblage précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!